Principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est essentiel lorsque l’on souhaite recourir à cette technologie. Le module solaire photovoltaïque est un système capable de capter l’énergie envoyée par le soleil vers la Terre, et de la convertir en courant électrique continu. Il existe également des équipements qui produisent de l’eau chaude à partir de l’énergie solaire.

eabatelec

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque repose sur plusieurs éléments :

  • Un module composé de cellules photovoltaïques transformant l’énergie en tension électrique continue;
  • Un système de montage, également appelé système d’intégration à la toiture qui ancre le panneau photovoltaïque au bâti ;
  • Un abergement qui établit une jonction étanche entre le panneau et le reste de la toiture.

À cela s’ajoutent les équipements électriques, et en particulier l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et permet d’alimenter votre maison, ou le réseau public de distribution d’électricité. Le prix d’achat d’un panneau solaire photovoltaïque reste élevé, mais baisse d’année en année. De plus, des aides financières sont disponibles afin de vous aider à assumer le coût de départ.

Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?

Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques capables de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, et ceci grâce à l’effet photovoltaïque. Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, ce phénomène est basé sur le comportement des matériaux semi-conducteurs lorsqu’ils reçoivent un rayonnement solaire. En effet, lorsque les photons de la lumière du soleil rentrent en contact avec ces matériaux particuliers, ils transmettent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs qui génèrent alors une tension électrique. Le matériau semi-conducteur le plus massivement employé à l’heure actuelle par les fabricants de modules photovoltaïques demeure le silicium.

Comment mesure-t-on le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

La quantité d’électricité que peut produire un panneau solaire photovoltaïque lors de son fonctionnement est mesurée par sa puissance crête, une donnée fournie par les constructeurs de panneaux. Elle correspond à la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque, sous des conditions d’ensoleillement (1000 W par m²) et de températures (25°C) optimales. Pour obtenir une estimation de ce que cette technologie peut vous apporter, selon votre situation personnelle et les caractéristiques spécifiques de votre habitation, consultez notre simulateur d’économies d’énergie. Il faut savoir que la puissance réellement émise par un module sera toujours inférieure au chiffre indiqué, puisque son rendement dépendra de nombreux critères : sa localisation, l’efficacité de ses cellules photovoltaïques, sa mise en œuvre, son orientation, sa maintenance, etc. Le choix du rendement des panneaux est donc un critère très important.

En savoir plus – Revendre l’électricité ou la consommer sur place ?

Il n’est pas obligatoire de revendre l’électricité produite avec des panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez si vous le souhaitez la stocker sur place dans des batteries, et la consommer directement pour satisfaire les besoins de votre foyer. Cependant, afin de soutenir cette énergie propre et renouvelable, l’État français a mis en place des tarifs d’achat avantageux pour l’énergie solaire, largement supérieurs au prix de l’électricité que vous payez à l’heure actuelle. En tant que propriétaire, votre intérêt peut donc être de revendre cette énergie solaire à votre fournisseur d’électricité. L’intérêt pour vous est de réaliser de substantielles économies.